Biographie

GARRY DORR

Garry Dorr, la passion des huîtres et des bistrots de Paris !

Qui se cache sous le nom de Garry Dorr ? L’un de ces infatigables travailleurs de la mer, arpentant sans cesse les côtes françaises, toujours à la recherche des meilleures huîtres à faire découvrir ? Un jeune chef innovant, capable de remettre en question à chaque instant le concept de bistrologie parisienne pour l’améliorer encore ? Ou un chef d’entreprise de cette nouvelle génération du XXIe siècle, prêt à porter une philosophie d’équipe, des savoir-faire et une ambition, au service d’un clientèle respectée ?

Garry est tout cela à la fois, mais c’est avant tout un homme qui sait observer avec attention et apprendre de ses aînés et de ses pairs et ne se laisse pas abattre face au destin, comme le montre son parcours.

Willy Dorr, son père, restaurateur et inventeur de la formule du « Menu Tout Compris », lui transmet l’amour de l’art culinaire et de la table. Malgré un bac scientifique en poche, Garry ne résiste pas à l’appel des cuisines. On le retrouve ainsi en 2003 au Plaza-Athénée (3 macaron au Michelin), le restaurant d’Alain Ducasse,  auprès de Jean-François Piège. Poursuivant son apprentissage de la haute gastronomie française, suivent alors un violent accident de voiture, qui faillit être fatal, deux années au Drouant (1 macaron au Michelin) sous la direction de Louis Grondart, puis une année au côté de Christophe Cussac à l’hôtel Métrolpole Monte-Carlo (2 macarons au Michelin) de Joël Robuchon.

Mais ce jeune homme ne s’arrête pas à la connaissance des produits, ni à la maîtrise technique de la gastronomie, il s’intéresse aussi à la gestion et à la partie commerciale  du métier de restaurateur. Il passe son diplôme de l’Ecole hôtelière de Lausanne en 2006, enchaîne avec HEC en 2008 et Sciences-Po Paris en 2010.

Parallèlement à ses études, il ouvre en 2007 le Bisto de la Muette avec son père. Puis en 2010, il décide de se lancer sous son nom, avec la création de la signature Dorr PARIS, et de mettre sa passion des huîtres, des fruits de mer et des produits d’exception au service de la clientèle des bistrots parisiens. Il reprend alors le Bar à Huîtres, Restaurant de Haute-Mer, et lance le concept d’un label « Grand Cru » pour les huîtres. Son attention particulière pour l’accueil et le service le pousse  à repenser la manière de servir les clients, en soignant les moindres détails de présentation. C’est dans cet esprit qu’il instaure, en 2011, la 1ère carte disponible sur iPad, accompagnant les hôtes dans un voyage documentaire et culinaire, à travers la carte, les menus, les appellations et les portraits de producteurs.

Avec Dorr PARIS et le Bar à Huître, le travail de Gary est distingué au nom d’un renouveau dans la bistrologie parisienne. Il en profite pour créer en 2012 le Grand Bistro, Maison de famille depuis 1975, appuyé sur l’expérience de Willy Dorr.

Mais la reconnaissance de ses pairs sur le plan marketing et commercial lui vient de l’école HEC, qui le fait parrain de la promotion 2013 « Garry Dorr ».

Aujourd’hui à la tête de 11 établissements, la clientèle reste au cœur de son engagement. Et Garry le reconnait, ce succès n’aurait été possible sans des équipes soudées et volontaires, ni sans les clients, qui tous les jours répondent présent.